Voir la vidéo d'e-monsite

Spectacle Autour De Nombreuses Animations, Venez Découvrir Les Peintures, Récemment Mises Au Jour Et Le Travail De Restaurateur Du Patrimoine. à L'Absie du 21 au 22 septembre 2019

Du

21 samedi septembre 2019

au

22 dimanche septembre 2019

09h00

Église-abbatiale Notre-dame (Place De L'église)

Plus d'infos sur le spectacle Autour De Nombreuses Animations, Venez Découvrir Les Peintures, Récemment Mises Au Jour Et Le Travail De Restaurateur Du Patrimoine. à L'Absie

Le spectacle Autour De Nombreuses Animations, Venez Découvrir Les Peintures, Récemment Mises Au Jour Et Le Travail De Restaurateur Du Patrimoine. a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine L'Absie 2019.

En continu de 9h à 18h : visite libre ou commentée. Découverte du métier de restaurateur. Diffusion du film sur la restauration. Exposition réalisée par les élèves. Exposition Monstres romans.

Détail du programme :

  • Visite libre ou commentée de l'église et de ses peintures murales, par l'Association des amis du patrimoine de L'Absie.
  • Découverte des artisans ayant oeuvré à la restauration de l'église et des peintures murales.
  • Diffusion du film sur la restauration des peintures murales.
  • Exposition réalisée par les élèves de l'école primaire de L'Absie, encadrés par Pascale Rambeau, du Nombril du Monde, sur le monstre légendaire de L'Absie.
  • Exposition « Monstres romans » réalisée par le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle Aquitaine.
  • La découverte et la restauration des peintures

Ces décors peints au XVe siècle ont été longtemps recouverts d'un badigeon. Certains ont été mis au jour au cours des XIXe et XXe siècles, tandis que d'autres viennent d'être découverts lors des récentes campagnes de restauration. La dernière découverte est une scène représentant «Saint-Georges terrassant le dragon», dans un très bon état de conservation, qui est sans aucun doute la plus belle représentation peinte de ce saint à cette époque en Poitou. Cette découverte porte à trois le nombre de dragons peints dans l'église. Ces derniers mois, les artisans ont restauré et mis en valeur l'église et ses peintures exceptionnelles.