Exposition Découverte d'un logis en bocage bressuirais à Bressuire du 16 au 18 septembre 2022

Du vendredi 16 septembre 2022 au dimanche 18 septembre 2022

14h00

Logis Du Puy-blain (Allée Pihoué - Terves, Bressuire)

Plus d'infos sur l'exposition Découverte d'un logis en bocage bressuirais à Bressuire

L'exposition Découverte d'un logis en bocage bressuirais a lieu dans le cadre des Journées du patrimoine Bressuire 2022.

Découvrez le logis du Puy-Blain, ensemble architectural comprenant un logis du début du XVIIe siècle ainsi que des restes de fortification et d'un logis plus anciens (vraisemblablement XIVe-XVe).

En coeur du bocage, à environ 3 kilomètres au sud-ouest de Bressuire sur la route de Clazay, se détache la silhouette familière du Puy-Blain qui, depuis plus de cinq cents ans, fait partie intégrante de l'histoire locale. Toujours debout malgré les aléas du temps et de l'histoire, c'est l'un des plus beaux témoignages de ces logis d'habitations, caractéristiques du paysage bressuirais, érigés dans la région au cours des XVe et XVIe siècles, tels le Puy-Fort, le Puy-au-Maître ou le Puy-Gaillard.

Logis de plaisance, ces « puys » ont tous été élevés sur un petit promontoire dominant la vallée du Dolo ou surplombant les ruisseaux qui s'y jettent. Bien qu'ils n'aient sans doute jamais eu réellement de caractère défensif, ces manoirs étaient entourés à l'origine d'une enceinte autour de laquelle s'articulaient les bâtiments de la métairie.

Comme la plupart d'entre eux, le Puy-Blain, manoir de plaisance élevé dans l'enceinte d'une maison forte plus ancienne, a été transformé en exploitation agricole au début du XIXe siècle. Inhabité depuis la fin des années 1970, il fait désormais l'objet de travaux de restauration.

Classé « zone archéologique » en 1976, il s'est vu délivrer le label de la Fondation du patrimoine le 26 février 2009. L'ensemble des bâtiments et le terrain de l'ancien jardin attenant ont été inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques le 30 septembre 2009.

Le Puy-Blain sert de cadre au roman La caste de Georges Bordonove, qui l'évoque à plusieurs reprises dans trois autres oeuvres, _Les armes à la main, Chien de feu_ et _Les tentations._ Il y est appelé « Puy-Chablun » et est la demeure de Joachim de Chablun et de ses ancêtres.

Infos réservation :

Gratuit. Entrée libre.

Les expositions à venir dans les Deux-Sèvres