Exposition Découverte Commentée Des Deux Orgues De Celles-sur-belle à Celles sur Belle le 16 septembre 2017

Plus d'infos sur l'exposition Découverte Commentée Des Deux Orgues De Celles-sur-belle

L'exposition Découverte Commentée Des Deux Orgues De Celles-sur-belle a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Celles sur Belle 2017.

Deux orgues remarquables seront présentés le 16 octobre à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres) :

**1) Le grand-orgue de l'église abbatiale**

Actuellement en voie d'achèvement, il sera inauguré le 5 mai 2018 par Olivier Houette, organiste de la cathédrale de Poitiers. Cet orgue, le plus grand des Deux-Sèvres, est extérieurement achevé. Reste à réaliser l'harmonisation de l'instrument, tuyau par tuyau (hiver 2017 / 2018).

Comme on le voit sur la photo, le grand-orgue est installé au-dessus de l'entrée principale. On accède à la tribune entièrement neuve (construite par la municipalité, propriétaire des murs) par l'escalier du clocher, une porte ayant été percée à la hauteur de la tribune.

L'instrument a été conçu par Jean-Michel Dieuaide et réalisé par le facteur d'orgues Olivier Chevron et son équipe. Jean-Michel Dieuaide, conseiller technique pour les deux orgues (église et temple), participera à la bénédiction du grand-orgue par l'archevêque de Poitiers, le dimanche 22 avril 2018.

Quelques chiffres : l'instrument, qui mesure 9 mètres de haut, pèse environ 13 tonnes. Il comporte environ 3 100 tuyaux, hauts de presque 5 mètres à quelques centimètres, correspondant à cinq plans sonores (quatre claviers manuels et un pédalier). Elément tout à fait remarquable, des embellissements ont été dès le début intégrés au projet. Ils vont jusqu'à composer entièrement le garde-corps. Ils ont été réalisés par des forgerons de Celles et de ses environs.

La réalisation de cet imposant instrument est une initiative de l'Association des amis de l'orgue européen de Celles-sur-Belle ([www.orguescelles.fr](http://www.orguescelles.fr)).

La présentation du grand-orgue comporte une présentation du projet, puis de sa réalisation. Une visite de la tribune est envisageable (attention, espace restreint).

Naturellement, un jeu de questions / réponses est possible.

**2) L'orgue du temple**

_NB : le temple est situé 5 avenue de Limoges, à un jet de pierre de l'église. Rendez-vous vers 11h45._

Le temple accueille le deuxième orgue, un instrument de deux claviers et pédalier. Il s'agit de la copie d'un orgue autrichien du XVIIème siècle, réalisée en 1983 par le facteur François Delhumeau.

Son installation est aussi une initiative de l'Association des amis de l'orgue européen de Celles-sur-Belle. Voir : www.orguescelles.fr/les-orgues/l-orgue-du-temple/

La présentation de l'instrument sera suivie d'une démonstration sonore par Jean-François Lucas.

* * *

Les deux présentations sont assurées par Guillaume Deslandres, directeur de la rédaction de la revue _Orgues Nouvelles_, ancien directeur de la musique de la cathédrale Notre-Dame de Paris et conseiller artistique de l'Association des amis de l'orgue de Celles-sur-Belle.