Exposition Frémissement à Oiron du 22 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Du samedi 22 octobre 2022 au dimanche 29 janvier 2023

15h30

Château d'Oiron Château d'Oiron

8.00 €

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Recevez les newsletters Agenda Culturel et gérez votre abonnement depuis l'espace membre.

notification e-mail

Plus d'infos sur l'Exposition Frémissement à Oiron

Dans le cadre du programme artistique du ministère de la Culture Mondes nouveaux, le Centre des monuments nationaux présente l'exposition Frémissement d'Anna Solal au château d'Oiron.

Frémissement est un travail inédit, organique et symbolique, autour de la nature. Il se compose de collages sculpturaux intégrant à la fois des dessins aux crayons de couleur et des objets industriels tels que de nombreuses plaques de gaz.

Les lieux représentés sont marqués par la menace et la violence, on y trouve également la trace du fantastique. La nature n'est plus idéalisée et passive mais ramenée a sa dimension vulnérable, accidentée, sauvage.

Les installations de Frémissement incorporent des représentations animales et végétales, notamment des abeilles de verre ou encore un tournesol labyrinthique qui croît tandis qu'un lièvre est pris au piège.

Ce projet trouve son inspiration dans la poésie d'Edmond Jabès ou encore dans les visions de l'écologiste avant l'heure Ernst Ju nger. Un texte d'Olivier Prada accompagnera le projet : le récit d'un âne réincarné en larme, circulant dans une Europe dévastée. Une performance de Rafael Moreno aura lieu le jour du vernissage.

Les oeuvres d'Anna Solal sont présentées dans le salon dit de l'Arlequin (ancien appartements de Claude Gouffier au XVI° siècle).

Par l'assemblages d'objets de rebuts aux origines diverses et la charge de violence intrinsèque à chacun d'eux, ces oeuvres font écho aux « Corps en morceaux » de Daniel Spoerri, dans la salle d'Armes (commande publique CNAP, 1993) qui venaient déjà rappeler la dimension militaire du château. Elles trouveront également une résonance particulière avec la galerie peinte du XVI° s. avec le récit de la guerre de Troie et des aventures d'Enée qui replace le château du Grand Ecuyer du Roi dans une dimension épique et guerrière.

Site web : https://www.chateau-oiron.fr/Actualites/Exposition-Fremissement-de-Anna-Solal

Infos réservation :

GRATUITÉ :
Moins de 18 ans (en famille et hors groupes scolaires)
18-25 ans (ressortissants des pays de l'Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français)
Personne handicapée et son accompagnateur
Demandeur d'emploi (sur présentation d'une attestation de moins de 6 mois)
Pass éducation (en cours de validité)

Tarifs spéciaux
Pass Escapades 79 (gratuité accordée sur présentation du chéquier si accompagné d'une personne au tarif individuel)

Photo de Exposition Frémissement

Tous les artistes de Exposition Frémissement

  • Anna Solal •

Les expositions à venir dans les Deux-Sèvres