Exposition Histoires De Table Du Moyen-âge à Saint Andre sur Sevre du 16 au 17 septembre 2017

Du

16 samedi septembre 2017

au

17 dimanche septembre 2017

10h30 • 14h30

Château De Saint-mesmin (La Ville, Saint-andré-sur-sèvre)

4.00 €

Recevez par e-mail les nouvelles informations sur Histoires De Table Du Moyen-âge.

Plus d'infos sur l'exposition Histoires De Table Du Moyen-âge à Saint Andre sur Sevre

L'exposition Histoires De Table Du Moyen-âge a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Andre sur Sevre 2017.

L'association, l'_Alliance des Lions d'Anjou_, basée à Angers (49) souhaite mettre en commun et partager avec le public ses connaissances du monde médiéval à travers la reconstitution d'un « grand banquet » au XVe siècle en l'honneur de Louis III d'Anjou, roi de Naples, comte de Provence et duc d'Anjou.

Au château, dans le logis seigneurial : place au dressage de la table à manger avec tous les composants du dressoir tels que les linges, hanaps, aquamaniles, nefs, écuelles, verreries, tranchoirs, couteaux, mais aussi les rituels et règles de bienséance (placement des convives, manières de table, ordonnancement des plats, hygiène, entremets, etc.)

Au château, en cuisine : place aux préparations culinaires où tout est question de raffinement tant par les odeurs et que par le goût. Entre explication des rôles de chacun, des ustensiles de cuisine à disposition, des mets à la mode au moyen-âge et de leurs savoureuses recettes, c'est tout l'univers du maître d'hôte qui se dévoile.

Avec la table de banquet, fixe ou sur tréteaux, carrée, ronde ou rectangulaire, c'est bien l'art ou la manière d'être ensemble !

En parallèle, des visites commentées seront proposées régulièrement pour connaître l'histoire et l'architecture du château de Saint-Mesmin du Moyen-Âge à nos jours.