Exposition Nouvelles Fantastiques Au Musée à Thouars le 20 mai 2017

20 samedi mai 2017

14h30

Musée Henri Barré

Plus d'infos sur l'exposition Nouvelles Fantastiques Au Musée à Thouars

L'exposition Nouvelles Fantastiques Au Musée a lieu dans le cadre de la Nuit des musées à Thouars 2017.

La nouvelle fantastique est obligatoire en classe de 4ème. Cette année, la professeur de français a choisi d'étudier La cafetière de Théophile Gautier dans l'objectif de faire rédiger un récit fantastique à ses élèves.

Le problème qu'elle rencontrait chaque année était le manque d'inspiration dont souffraient les élèves. « Je n'ai pas d'idées, Madame. Qu'est-ce qu'on peut raconter ?. Le fait de s'appuyer sur un lieu précis pour lancer ce travail d'écriture s'est donc imposé à elle. Les élèves ayant, en plus, comme thématique obligatoire en 4ème « La ville, lieu de tous les possibles », la professeur a immédiatement pensé au Musée Henri Barré. D'autant plus que les élèves avaient déjà effectué une visite de la ville avec Noëlla Jubien, chargée des actions jeune public, en début d'année.

Le Musée Henri Barré est très riche pour les élèves qui peuvent utiliser leurs 5 sens pour le découvrir (regarder un tableau, sentir une odeur, entendre un son...) et y imaginer facilement des événements fantastiques divers et variés.