Cent ans, cent objets : une exposition temporaire anniversaire à Saint-Maixent-l'École jusqu'au mardi 15 décembre 2026

Cent ans, cent objets : une exposition temporaire anniversaire
Gratuit
Jusqu'au Encore 58 dates
10h • 17h30
Musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-l'École Avenue de l'Ecole Militaire, Saint-Maixent-l'École

Gratuit

Le Musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-l'École célèbre son centenaire avec l'exposition temporaire "Cent ans, cent objets". Cette présentation retrace l'histoire militaire française à travers une sélection d'artefacts.

L'exposition met en lumière des uniformes, des armes, des médailles et des œuvres d'art, dont des reliquaires de parrain de promotion et l'uniforme de résistant du 114e régiment d'infanterie.

Elle se tient du samedi 2 mai au mardi 15 décembre 2026 au Musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-l'École.

Plus d'infos

Cette exposition, vous en êtes où ?

  • Prochaine date lundi 19 octobre à 10 h · 7 dates cette semaine

Plus d'infos sur l'exposition Cent ans, cent objets : une exposition temporaire anniversaire

Le Musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-l’École célèbre son centenaire avec l’exposition temporaire «Cent ans, cent objets ». Du 2 mai au 15 décembre 2026.

Une plongée unique dans l’histoire militaire française

Les visiteurs pourront admirer des uniformes, des armes, des médailles, des œuvres d’art et des souvenirs militaires, parmi lesquels des pièces uniques comme les reliquaires de parrain de promotion ou l’uniforme de résistant du 114e régiment d’infanterie des forces françaises de l’intérieur.
L’exposition met également en lumière l’évolution des musées militaires de Saint-Maixent, depuis le musée du Souvenir de l’École militaire d’infanterie et des chars de combat jusqu’au musée actuel. Elle retrace ainsi le rôle essentiel des musées de l’armée de Terre dans la conservation et la transmission de l’histoire militaire de la France.

Une mission de transmission

Ces collections ont deux missions principales : renforcer l’esprit de corps des militaires et aider la société civile à comprendre l’esprit de défense. Pour les soldats, ces objets servent d’exemples historiques pour cultiver des valeurs comme l’exemplarité. Pour le grand public, ils permettent de mieux appréhender les enjeux de la défense nationale.

Une programmation culturelle

Pour accompagner cette exposition, le musée propose une série d’événements culturels :

- Juin 2026 : Parution d’un catalogue d’exposition reprenant l’ensemble des objets
présentés, accompagné de textes de spécialistes.
- 19-20 septembre 2026 : Journées européennes du patrimoine avec une reconstitution
vivante d’une Légion romaine.
- Octobre 2026 : Séminaire avec conférences de spécialistes et visite privée de
l’exposition temporaire.

Informations pratiques

- Vernissage : Samedi 4 mai 2026 à 18h30 (sur invitation, accréditation possible pour les
médias ensoa.communication.fct@intradef.gouv.fr).
- Dates de l’exposition : Du 2 mai au 15 décembre 2026.
- Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 17h30.
- Lieu : Musée du sous-officier, Avenue de l’Ecole militaire, Quartier Marchand 79400
Saint-Maixent-l’École.
- Entrée gratuite

Infos réservations

Vernissage : Samedi 4 mai 2026 à 18h30 (sur invitation, accréditation possible pour les médias : ensoa.communication.fct@intradef.gouv.fr). Horaires : Du mardi au dimanche, de 10h à 17h30. Entrée gratuite.

Réseaux sociaux

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Deux-Sèvres

Exposition S de Den Chamanie et Le Ichaman
Gratuit

Galerie La corbata rosa

Jusqu'au 22 nov. 2026

Gratuit

L'exposition S met en lumière les créations de Den Chamanie et Le Ichaman. Père et fils, ils explorent le portrait et l'autoportrait à travers le dessin et la peinture.

Une envie de sortie ? Demandez à Bis sur WhatsApp.

Écrivez une ville, une date ou une envie : Bis, l'assistant IA d'Agenda Culturel, vous envoie trois sorties et le lien pour réserver. Gratuit, sans inscription.