Exposition À la rencontre des ancêtres romains des sous-officiers à Saint-Maixent-l'École du 19 au 20 septembre 2026

Le Musée national du sous-officier propose une exposition sur l'Antiquité romaine. Cette manifestation immersive explore le quotidien et l'organisation militaire des légions, ancêtres des sous-officiers.

L'événement se déroule dans le cadre des Journées du patrimoine Saint Maixent l'Ecole.

L'événement est programmé du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Musée national du sous-officier à Saint-Maixent-l'École.

Plus d'infos

Du au

10:00

location_on Musée national du sous-officier (Avenue de l'école militaire quartier Marchand), Saint-Maixent-l'École

Gratuit

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Saint Maixent l'Ecole

Journées du Patrimoine à Saint-Maixent-l’École, entre visites, spectacles et ateliers famille

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition À la rencontre des ancêtres romains des sous-officiers

Le Musée national du sous-officier propose une immersion dans l'Antiquité romaine, permettant aux visiteurs de découvrir le quotidien et les pratiques des légions. Cette manifestation offre une expérience éducative sur les ancêtres romains des sous-officiers, mettant en lumière leur organisation militaire et leur culture. Les participants pourront explorer divers aspects de la vie romaine à travers des activités interactives.

Le programme s'étend sur deux jours. Le samedi et le dimanche, des ateliers participatifs sont organisés, invitant le public à s'initier à des savoir-faire anciens et à comprendre les outils et les coutumes de l'époque. Des visites guidées sont également prévues pour approfondir les connaissances sur l'histoire et l'archéologie romaine.

Le dimanche, des démonstrations spécifiques sont au programme. Des reconstitutions de manœuvres militaires romaines seront présentées, illustrant les stratégies et la discipline des soldats. Des techniques de combat et d'équipement seront également expliquées, offrant un aperçu concret de l'entraînement et de l'efficacité des légions. Cette initiative vise à rendre l'histoire accessible et vivante pour tous les publics.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans les Deux-Sèvres

Découvrons Philippe Katerine

Du au

location_on Musée Bernard D'Agesci
L'exposition "Le musée vu par Philippe Katerine" présente la démarche artistique de Philippe Katerine avec des médiatrices pour accompagner les visiteurs.

Gratuit

Visite commentée : à la découverte des châteaux du Bois-Chapeleau

location_on Château du Bois Chapeleau
Visite commentée des châteaux du Bois-Chapeleau, avec la guide Stéphanie Tézière. Exploration de deux édifices : un médiéval et un du XIXe siècle, inscrit aux Monuments Historiques.

Gratuit

Découverte du Donjon

Du au

location_on Musée Du Donjon
Une visite commentée pour découvrir l'histoire millénaire et l'architecture romane et gothique du Donjon de Niort, dans le cadre des Journées du patrimoine.

Gratuit

Cent ans, cent objets : une exposition temporaire anniversaire

Jusqu'au

location_on Musée du Sous-Officier de Saint-Maixent-l'École
Le Musée du Sous-Officier célèbre son centenaire avec l'exposition "Cent ans, cent objets". Elle retrace l'histoire militaire française à travers une sélection d'artefacts.

Gratuit

Art Nouveau Art déco : quelles différences ? quelles ressemblances ?

location_on Micro-Folie
Mathilde propose une micro-conférence sur l'Art nouveau et l'Art déco. Elle explore leurs distinctions et points communs via des exemples concrets d'architecture. Session limitée à 23 personnes.

Gratuit